La muselière. Rien que de l’entendre, ce mot envoie une image négative.
La vision d’un chien muselé porte une image d’agressivité, de dangerosité ou de punition! Jamais d’éducation.
Essayons d’émettre un avis neutre sur cette question.
MUSELIERE : Appareil dans lequel on enferme le museau d'un animal pour l'empêcher de mordre
Le principe fondamental de la muselière est de protéger autrui de la morsure d’un chien. Que ce soit parce que la loi l’impose, ou pour la sécurité, les raisons de son port sont multiples. Tout comme les raisons qui poussent un chien à mordre…
La loi impose son port aux chiens dit de catégories 1 et 2, chiens d’attaque et de défense. Elle peut également être imposées dans certains lieux pour des chiens non catégorisés comme dans les transports en commun.
Elle peut être portée par des chiens :
Elle peut, par son simple port, apporter un espace de confort à votre compagnon lors de ses sorties.
Elle ne doit pas être utilisée comme punition, mais elle peut être un outil d’aide à certains apprentissages.
Quelle que soit la raison de son utilisation, il faut également qu’elle soit adaptée et confortable pour le chien.
Il en existe plusieurs sortes :
• La muselière pleine ou ajourée, en nylon ou cuir :
Ce sont les plus proposées car souvent les moins onéreuse. Elles maintiennent la gueule fermée donc elles empêchent le chien de se ventiler correctement et de boire ! Elle pourra être qui ne sera indiqué qu'en cas de port extrêmement court, quelques secondes ou minutes pour une urgence vétérinaire (soins, injection)
• La muselière dite de Baskerville en plastique :
Solide, aérée, peu onéreuse, elle respecte les besoins physiologiques fondamentaux des chiens, uniquement si elle est parfaitement adaptée à la taille et morphologie du chien, ce qui est rare. Elle n’est pas garantie à 100% anti morsure.
• La muselière cage (métal)
Elles sont confortables et permettent au chien d’ouvrir la gueule normalement, de boire et de recevoir une friandise. Elle pourra être utilisée en toute circonstance, et pour des durées variables. Elles garantissent un effet anti morsure. Mais comme pour toutes les autres il est impératif qu’elle soit de la bonne taille et correctement placée sur la tête avec les bons réglages.
Les différentes marques de muselières expliquent comment bien prendre les mesures de la tête de l’animal. Pour la même référence vous pouvez avoir jusqu’à une quinzaine de tailles différentes !! Quelle que soit la morphologie de votre chien il existe une muselière adaptée.
Vous l’aurez compris, la muselière peut faire autant de bien que de mal. Mal ajustée, elle sera nocive pour l’intégrité physique du chien et n’aura pas l’effet anti morsure escomptée.
Bien ajustée et bien choisie elle offrira du confort et pourra se faire oublier après un apprentissage indispensable avant son utilisation, afin qu’elle ne soit pas perçue par le chien comme une punition.
Votre vétérinaire et son équipe sont là aussi pur vous guider dans votre choix.
Merci au groupe facebook "Communauté pro muselière (groupe Francophone) Partage / Conseil / Aide" pour les photos de leurs chiens, et à Lisa Trolley pour les photos!