L’obésité et le surpoids touchent 30% des chiens et des chats, en diminuant ainsi leur espérance de vie et leur qualité de vie.
Certaines races sont prédisposées au surpoids mais la surconsommation d’aliments non adaptés et/ou un manque d’activité physique peuvent également entrainer une prise de poids importante et rapide. Du surpoids à l’obésité il n’y a qu’un pas.
Après la chirurgie, la prise de poids est généralement très rapide en l’absence d’une prise en charge nutritionnelle. De 5 à 10% en 15 jours !!
Pourquoi ce changement ?
Après l’opération le métabolisme change. Le besoin énergétique diminue de 20% tandis que l’appétit augmente. Une étude a montré que cette prise de poids peut être diminuée si la stérilisation est faite précocement en période de croissance et associée à une restriction énergétique.
La prescription alimentaire
Diminuer la quantité de croquettes n’est pas le bon choix. Bonne idée pour l’apport énergétique, mais qu’en est-il pour la satiété ??
Lorsque l’on doit modifier l’apport énergétique c’est qu’il FAUT changer d’aliment. Il faudra un aliment riche en fibres et protéines mais pauvre en glucides et en lipides, afin de donner une portion proche de celle d’avant l’opération.
Quelles croquettes choisir ?
Il faudra donc une croquette hypocalorique.
On connait les aliments « pour animal stérilisé », c’est une allégation marketing qui ne veut rien dire de bien précis… Parlez-en avec votre vétérinaire afin de bien comprendre les besoins de votre animal et de trouver le meilleur aliment pour lui.
Cette discussion peut avoir lieu avant l’opération afin d’anticiper la transition entre deux alimentations.
Par la suite en cas de problème de poids, un suivi tous les 6 mois pour une pesée peut être mis en place, et une évaluation nutritionnelle pour rectifier l’alimentation si besoin.
Pour les chats qui font plusieurs petits repas par jour, on pourra leur proposer un distributeur de croquettes. Pour les chiens gloutons il existe également des astuces afin qu’ils puissent manger plus lentement.
Votre compagnon à quatre pattes est sujet aux mêmes risques pour sa santé à cause de son poids que les humains. Diabète, arthrose, cancer, hypertension et fatigue peuvent tous être liés à un excès de poids chez les animaux de compagnie.