Les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires

Avec les beaux jours, les chenilles font leur retour...

POURQUOI LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES SONT-ELLES DANGEREUSES POUR LES CHIENS ET CHATS ?

Au début du printemps , la colonie quitte l’arbre où elle a fait son nid en procession, les unes derrière les autres, pouvant parcourir plusieurs dizaines de mètres avant de s’enfouir dans le sol afin de se nymphoser. Elles peuvent rester sous forme de chrysalide dans le sol durant plusieurs années, les papillons sortiront ensuite de terre en été.

Le corps de ces chenilles est couvert de milliers  de minuscules poils urticants en forme de harpons dont le corps creux contient un poison violent, la Thaumétopoéine. Lorsqu’un chien ou un chat s’intéresse de trop près à une procession, toutes les chenilles peuvent libérer quasi-simultanément des millions de ces poils qui s’enfoncent dans la peau de votre animal et se brisent, libérant leur toxine, ce qui représente une vraie urgence vétérinaire ! Les poils urticants peuvent également s'envoler sur des centaines de mètres, donc même si on ne voit pas de chenilles il peut y avoir des poils....


COMMENT RECONNAÎTRE UNE LÉSION PAR DES CHENILLES PROCESSIONNAIRES ?

Les lésions chez le chien et le chat surviennent lorsque votre animal voit une chenille et essaie de jouer avec elle ou de la manger. Les zones atteintes sont donc en premier les pattes et la cavité buccale (les babines, la langue). Secondairement, les yeux peuvent également souffrir de lésions à cause des poils qui s’envolent dedans.

Les zones atteintes sont très douloureuses souvent la bouche et les yeux, donc votre animal va chercher à se frotter, il va se plaindre et souvent se mettre à baver (si la gueule est atteinte). Si vous apercevez la langue, vous pouvez remarquer qu’elle est gonflée.

BON À SAVOIR

Surtout, ne touchez pas la gueule de votre chien ou chat à mains nues pour vérifier ce qui lui arrive : vous vous mettriez des poils urticants sur les mains, et la toxine des chenilles est dangereuse pour vous aussi ! Enfilez des gants en latex (gants pour le ménage par exemple) avant de le toucher.

Dès que vous observez les symptômes décrits ci-dessus, appelez le vétérinaire  en urgence ! Même si les lésions vous semblent au début limitées, les lésions de chenilles urticantes représentent une urgence qui peut être vitale (un chien ne peut pas vivre sans sa langue!), et moins vous attendez, meilleur est le pronostic pour votre chat ou votre chien.

EN ATTENDANT L’INTERVENTION URGENTE ET À DOMICILE DU VÉTÉRINAIRE DE GARDE…

Vous pouvez commencer tout de suite à rincer les lésions. Utilisez l’eau d’un tuyau d’arrosage, ou l’eau froide de la douche pour rincer à grande eau les zones touchées. S’il s’agit de la gueule, attention à bien diriger le jet pour ne pas noyer votre chien ou chat ! Ne frottez jamais avec une éponge ou une compresse, vous allez casser les poils urticants qui sont encore intacts et aggraver le problème. Si vous en avez, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de sodium alimentaire avec un litre d’eau pour faire un dernier rinçage. Et rappelez-vous, portez toujours des gants !

Vous n’arrivez pas à faire de rinçage, votre animal ne se laisse pas assez faire : attendez l’intervention du vétérinaire qui se chargera du rinçage.

QUE POURRA FAIRE LE VÉTÉRINAIRE  EN URGENCE?

Après un rinçage abondant en utilisant une solution de bicarbonate, le vétérinaire de garde utilisera toute une panoplie de médicaments d’urgence pour limiter les dégâts : selon les cas, antibiotiques, anti-coagulants, mais aussi collyre ophtalmique et médicaments protecteurs de l’estomac ! Et très important, il administrera en urgence des analgésiques pour éviter à votre animal de souffrir inutilement.

Commentaires

Aucun commentaire
Connectez-vous pour ajouter un commentaire