Nos voisins européens prennent des décisions sur les hyper types de certaines races

Nos voisins européens prennent des décisions sur les hyper types de certaines races

Les sujets hypertypés ne sont ni attendrissants, ni «craquants», ils souffrent toute leur vie !

 La cause du bien-être animal continue à progresser!!

En Norvège : il est maintenant  interdit de faire l'élevage de bulldogs anglais et de cavaliers king Charles car il viole les lois sur le bien-être animal. La cour d'Oslo a en effet jugé que l'élevage de ces races, sujettes à des problèmes de santé dus à une sélection intensive, contrevient au Norway's Animal Welfare Act. Ce sujet a été porté en justice par le groupe de défense des droits des animaux Animal Protection Norway, qui explique que ce jugement constitue « une première victoire pour nos chiens ». « Les problèmes de santé du bulldog créés par l'Homme sont connus depuis le début du XX e siècle » , a rappelé Ashild Roaldset, présidente d'Animal Protection Norway. « Ce verdict était attendu depuis des années ». L'équipe juridique de l'organisation affirme que la sélection par l'élevage signifie qu'il n'existe pas de chiens de ces deux races pouvant être catégorisés comme sains et donc être utilisés éthiquement pour l'élevage. 

En Angleterre : le Kennel Club (équivalent britannique de la Société centrale canine), a modifié, le 1er décembre dernier, le standard de race du bouledogue français afin de préserver leur santé et leur bien-être.

Il a effectué deux changements notables. Le standard de la race précise maintenant que « le museau doit être bien défini et être clairement vu de profil ». De plus, « les narines doivent être bien ouvertes ».

Cette modification du standard de la race a été effectuée dans le cadre de la collaboration du Kennel Club avec le Brachycephalic Working Group, une coalition de clubs de race, d'experts, de vétérinaires et d'associations formée en 2016 afin d'améliorer le bien-être des chiens brachycéphales.

Par cette initiative, le Kennel Club espère envoyer un message fort aux futurs propriétaires de bouledogues français et les responsabiliser, leur demandant ainsi de prioriser le bien-être et la santé de leur chiot et non pas son aspect physique. ■



Commentaires

Aucun commentaire
Connectez-vous pour ajouter un commentaire